Actualités

Découvrez nos dernières actualités web médical

Accueil Ι Chroniques e-santé Ι Stratégie digitale : les clés de la réussite

Stratégie digitale : 
les clés de la réussite

30 mars 2023 publié par Pyramidale Communication

Stratégie digitale : les clés de la réussite

La stratégie digitale s’impose avec force depuis plusieurs années dans tous les domaines, et la santé ne fait pas exception.
Mettre en place une stratégie digitale n’est pas le plus difficile : mais la rendre efficace en optimisant l’omnicanalité reste un enjeu de taille.
Utiliser les bons algorithmes, alterner les bons canaux vous permet de récupérer les meilleurs insights.

Communication environnement ou communication produit ?

En stratégie digitale on peut faire les 2, et on doit faire les 2.
La communication environnement, et/ou la création d’une marque ombrelle vous positionne durablement.

Intrinsèquement liée à votre stratégie produit, la communication environnement vous permet d’exister en tant que leader, en tant que challenger différenciant et/ou nouvel arrivant sur un marché : la base, c’est de réaliser un site web. Pas forcément très compliqué mais quelques pages de contenus bien rédigées, performant SEO et qui s’appuient sur de bons mots clés pour faciliter les futures campagnes ads.

Après plusieurs mois de communication environnement de qualité, les médecins que vous souhaitez intéresser pourront tout naturellement adhérer à la création d’un espace sécurisé fait pour eux.

Le lien de confiance est installé, ils sont prêts à ouvrir les mails que vous allez leur envoyer.

L’omnicanalité : 
réalité ou fantasme ?

L’omnicanalité ça veut dire quoi exactement ?

En stratégie digitale, c’est l’identification et le choix pertinent des canaux destinés à porter vos messages clés auprès de votre cible et sur un temps donné.

Le canal prioritaire, et qui reste aujourd’hui un canal d’importance, c’est la force de vente : l’humain.

Mais force est de se rendre à l’évidence : les règles d’accessibilité aux médecins ont changé, se sont durcies, surtout depuis 2020.

L’urgence d’identifier d’autres canaux était devenue vitale pour maintenir une stratégie opérationnelle efficace : la ruée vers les pushmails, et les webinaires en ligne était lancée.

Ces 2 canaux ont été largement surexploités, et atteignent leurs limites aujourd’hui.

L’omnicanalité permet de ne pas lasser les médecins avec lesquels vous souhaitez communiquer et de maintenir une relation privilégiée avec eux.
Tous les 6 mois, planifier votre contenu en fonction des canaux est l’élément indispensable qui maintient votre cohérence stratégique.
Les points de rencontre avec votre cible se multiplient : on vous retrouve sur le web, les plateformes de podcasts, les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux : 
peut-on s’en passer ?

Les chiffres sont là : plus de 130 000 médecins sont sur LinkedIn, les hashtags santé se multiplient, les podcasts et les chaines YouTube qui parlent médecine aussi.
Les associations de patients ont presque toutes une page Facebook, et des communautés de patients se regroupent sur Instagram.

Intégrer les réseaux sociaux à la communication santé est devenu le nouvel écosystème stratégique.

Mais avec de vraies spécificités : on ne parle pas de la même manière sur LinkedIn, Twitter, Facebook ou Instagram.
Posséder une page Instagram autour d’une pathologie permet de rester connecté au monde des patients, inviter les médecins de la bonne spécialité et de la bonne zone géographique sur LinkedIn élargit la diffusion d’une invitation, et/ou d’une actualité.

Sur les réseaux sociaux, on maintient le dialogue et on génère plus d’interactions.

Google ads, linkedin ads…
on les intègre ou pas ?

Si vous possédez un bon site web (focus SEO), et si vous avez une page LinkedIn dédiée à votre pathologie, lancez-vous.

Mais avant d’acheter des mots clés sur Google, il faut les choisir avec pertinence : définir le bon persona, la bonne mind-map, le bon moment…

La définition des objectifs et des résultats attendus est également primordiale.

Abandonner les mots clés qui ne donnent rien ou qui sont chers, optimiser les bannières displays… : le monitoring d’une campagne ads est la clé de la réussite.

Les campagnes LinkedIn ads peuvent être également très performantes pour toucher les médecins d’une spécialité, les infirmières, les pharmaciens…
Une fois votre ciblage clairement identifié, la rédaction du post nécessite un bon copywriter.

Les résultats sont bluffants : par ce canal, en quelques minutes, la bonne cible reçoit la bonne information.

Comment récupérer des
statistiques intelligentes ?

La dernière clé d’une stratégie digitale réussie c’est la maîtrise des algorithmes et la pertinence des KPIs transmis.
Et il y en a pléthore.

Mais la traduction de ces KPIs en recommandation stratégique n’est pas toujours évidente : pour un mailing, par exemple, quels sont les KPI à retenir ?
Le clic ? L’ouverture ? Si l’objectif est l’inscription à un évènement ou l’adhésion à une page c’est plutôt ce qu’il faut mesurer.

Sur les réseaux sociaux, la qualité d’un post c’est la force de l’engagement qu’il génère : il vaut mieux avoir une petite communauté très engagée, qu’une grosse communauté qui ne lit même pas vos posts ou qui n’est pas active.

Sur un site web, quelle est la navigation de l’internaute ? S’il ne reste que quelques secondes sur la home, c’est qu’il faut refaire le copywriting pour l’inciter à lire et l’amener aux objectifs.

Garant d’une vraie proximité, la stratégie digitale devient réellement performante lorsque votre contenu s’adapte à vos canaux de diffusion et que votre cible, en fonction de ses appétences, y adhère.

Envie de faire le point sur votre site web ou votre stratégie digitale ?

Prenons rdv ici

PARTAGER CET ARTICLE :   

Pyramidale Communication

ARTICLE RÉDIGÉ PAR PYRAMIDALE COMMUNICATION

Prenez contact avec Pyramidale Communication